Quantcast
Channel: Commentaires sur : Mes Accouchements sans Péridurale n’étaient pas si Parfaits
Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Par : poutrel

$
0
0

dans mon cas, en mai 2011,après une grossesse qui aurait été idyllique sans mon seul malaise qui à fait bien rigoler mon généraliste, et ensuite les mois d’insomnie délirants avec assoupissements au volant! Je raconterais ici ma traversée de l’enfer médical, donc à éviter pour les ames sensibles! mon cas est rare, mais se termine bien, car tout le monde se porte bien!

j’ai commencer à flipper à J+2 quand la sage femme m’a parlé de déclenchement, en posant mon monitoring. J’avais déjà lu que ca augmentais bcp les douleurs car accouchement et contractions médicales et que
1- ma grossesse ne me posait d’autre problème que ma masse a poster, et le poid incongru-inquietant sur mon entrejambe quand je marchait
2-.tous les monitorings de suivi de dépassement de grossesse montrait->tout va bien a part le temps qui passe!
mon RDV déclenchement été repoussée d’un Jour à cause des prévisions d’accouchements de cette époques (moi de mai oblige!) ca m’a mise en début de médicalisation a J+4. 8H30, apres l’attente avec papa dans le couloir, ET dans la salle de soin (encore et encore attendre..le moment ou on peut s’occuper de toi, meme quand tu viens aux aurores malgrès pb de sommeil, pour subbir des heures de souffrances médicales)
La sage-femme, entendant mon début de projet de naissance « sans peri » m’a déclaré, outrée que « je verrais bien mais que ca l’étonnerais », signe que je n’aurais aucune chance de bien vivre un accouchement sous médocs….no comment!
Donc j’ai eut le tampon de produit, à effet progressif, et ils ont libéré papa pasqu’il serais bien mieux chez lui, et il était bien d’accord avec ce principe de sa propre inutilité…m’enfin c’est vrai que ca sert a rien un pere…surtout quand les soignants sont surmenés par les autres accouchements du w end!)
donc début calme, et journée seule avec mes montées douloureuses, et 2 vaporisateurs dans la valise, à tenir par personne….puisque papa, si inutile est à la maison, devant son cher ordi.

Durant ma phase calme; j’ai commandé ma télé dans la demi-heure alors que j’espérais éviter cette dépense et évait prévu lecture abondante et baladeur (ben oui, seule dans la chambre, papa rentré=ennuie profond!)
Ma mère me rend une petite visite, à ma demande, mais disparaît pour aller chercher mon oncle àl, qui venais pour l’occaz, et elle le logeait chez elle cette nuit la…moi j’ai commencé à vraiment douiller dans le courant de l’aprem, et c’est devenu vite intolérable, je ne fesais que controler ma respiration, sans rien d’autre(pas la force). une élève venais toutes les (2H?) me refaire un monito, et controler la dillatation, les contractions…elle m’a meme dit, alors que je jonglais avec mes limites pour ne pas m’evanouilllir, et que je ne pouvais plus tenir debout, que je ne fesais que controler mon débit respiratoire…constatant que lors des « pauses », mes contraction restaient à +de 50%, elle m’a dont gentiment fait remarqué (pour me faire plaisir?////) que je « contractait bien ») notons que je ne dillatait pas du tout depuis + de 8H, peur etre 12H.c’est peut etre au contrôle monito-TV suivant que je pleurais (en respirait off course) et que je lui ai demandé la césarienne, pour en finir).
à ce moment la, de « tenais le coup » en me rappelant que papa n’en voudra pas d’autre, et mon vieux reve d’avoir une chtite fille n’est pas important, tant que cette douleur ne reviens jamais!

au prochain passage, re contrôle, puis voyage (en marchant, pour accelerer le travail!) vers la salle avec les ballons=0effet. passage suivant=retour dans ma chambre…j’ai fini par me trainer sous la….plus longuuuuuue douche chaude de ma vie (car je ne payait pas cette eau la, et que ca soulageais un peut, assise sur une chaise plastique=qui ne pouvais pas moisir!) je craignais d’etre mal vue pour cette dépense d’eau, et je l’ai stoppé au bout de 3/4H environ. sechage et retour au lit….nue dans la chambre avec la lumiere au plafond. a son passage suivant, mon élève sage-F m’a rappéllé qu’on pouvais me voire depuis la rue. Mais l’option que je soit vue meme toute nue du voisinage derrière les vitres sans tain…je m’en fichait pas mal vu mes douleurs!
La, elle avait recu une indication de ses chefs pour m’emmener en salle de travail, pour me perfuser avec un dérivé de morfine….=sieste 2H dans cette piece, sous monito, avant retour en chambre, ou j’ai profité du restant des effets pour une sieste, avec mon plafonnier, dans mon lit au bord de fenetre…environ 16H30 de repos, les douleurs réapparaissant progressivement. Je crois avoir eut encore 1-2 contrôle monito-TV sans dillatation, avant que la meme élève m’annonce la meilleure nouvelle du monde pour moi depuis le bac: j’avais enfin dillaté à 2=montée en salle pour la péri!….la j’ai deviné que je ne reverrais pas la modernité à dispo avant la fin de journée, et j’ai tel le papa, à 7H, qui a décroché en panique….disant qu’il venait)
la, je passe au toilettes…et l’instant d’apres, une sage-femme vien me rappeler à l’ordre, pasqu’apres tout « tout le monde m’attend la haut », c’etait donc pas le moment de trainer, surtout sur le trone! la meme, la minute plus tard, arrivant à l’ascenseur….je ne marchait pas assez vite!
dans la salle, on me deshabille ‘ca allais vite, que le soutif…la culotte, ma chemise de nuit je crois, au bénéfice de leur chemise fendue dans le dos, non fermée (plus simple, meme de mon point de vue) la j’use un marche-pied et je tend mon dos à la doctoresse (je n’ai jamais pu retenir ce nom médical, dsolée!) qui me demande « détendez-vous….au moins pendant la prochaine pause…(non mais alors, je n’avait pas idée d’etre si tendue!) »
la je me couche, précisant qu’il m’ont fait enlever ma montre (ou pas empeché de le faire…soucis d’hygiène quand tu nous tiens!…mais avec aucune pendule dans la pèece ‘si elle éétait derrière mon dos=j’ignore la chose. forcément aucune télé, et le personnel occupé ailleur….je suis retombée en sieste. je pense que, durant toutes ces étapes, je peut estimer la fréquence des visites a 1 toutes les 2H. le temps passe, je m’assoupis, sieste, encore et encore, je remet une dose de péri, puis encore, et flippe que papa n’arrive pas. au passage d’une sage-F je lui en parle, elle me propose de lui téléphoner. je lui dit que son N° est en principe dans mon dossier….elle sort. meme cas de figure plusieurs fois…je n’ai jamais rien su de cet appel téléphonique, sans…par papa, arrivé à 10H…et constate que « je l’ai appelé trop tot, qu’il aurais voulu continuer à dormir à la maison pasque c’est encore trop tot et il est fatigué….il s’installe dans le fauteuil, et on patiente, chacun avec des quantités de micro siestes.passage des sage-femmes toujours aussi rare, et chaque foi, on me dit (vous avez repris une dose) (moi au bout de 1-2H, j’ai oublié les doses que j’ai rajouté! Je commence à sentir les poussées (on ne m’a RIEN dit les concernant, mais elles sont irrépressibles, et j’ignore meme la présence de sonnette, placée dans ma main…à moins que ca n’ai été le bouton de péri…ca expliquerais que j’ai remis les doses moi-même 😉
donc, on est arrivé vers 14H30, et les sage-F sont revenue……constattant l’évolution, l’une d’elle déclare « avoir juste le temps de mettre les gants », et commence le guidage dans les poussées, avec l’équipe! à partir de cet instant, papa arreta définitivement de me répétter que je l’ai appelé trop tot car il aurais préféré dormir dans son lit….Poussin était la en 1/4H, un instant d’effort ou j’ai entendu dire par la sage-Femme que je devait garder des forces pour pousser fort, puis que « je me débrouillais comme une chef »
Poussin est sorti…..son jumeau placenta a suivi juste après, et a été apercu par papa, vu de coté, alors qu’il voulais éviter ca….moi j’ai recu mon poussin sur le ventre..grosse masse grise, dont j’avais oublié que mon effort et mes douleurs venais du principe de faire sortir cet etre vivant de mon corps…j’avais oublié mon bébé durant sous mon accouchement!…a force de gerer les douleurs.
bébé sur ma poitrine un instant, la sage-F principale me dit qu’elle n’a « presque pas fait d’épisiotomie » et se concerte avec sa collegue « oui, juste une toute petite, une « épisiette ».

puis les 2 sage-F remarquent que son crane est etrange(>se concertent, et m’avisent qu’elle appellent le pédiatre pour dire ce qu’il en pense….la je m’interroge, limite inquiete car il a le crane tres bossu, mais je me force a rationnaliser pour ne pas paniquer.
dans ce moment , je constate que les piqures que je ressent en bas, c’est le gygy de service qui me recous….tu parle d’une « épisiette ».( j’ai su plus tard, en exercice musculaire, que son dernier point à sauté, mais que je « pourrais faire rectifier ca, sur demande, ou pour le prochain bebe »…la j’ai dit non!…)
Le pédiatre de garde débarque, examine poussin qui hurle tout ce qu’il peur à quelques mettres de moi, invisible…puis il vient nous voir et arrive une scene que moi et papa encore moins, ne pourront jamais oublié:
il me demande, l’air embarrassé, si j’ai pris des médicaments lors de ma grossesse
(l’angle de vue pour papa, juste derrière moi lui a fait croire qu’il était personnellement visé, car seul concerné par les médicaments)
je lui dit que non, en dehors de petits antalgiques pris en accords avec mon médecin.
papa avait déjà beuggé, il commençait une psychose ou son fils serait handicapé à vie….le dialogue se poursuit quelques minutes, avec l’idée de faire des radio rapidement pour poser un diagnostique et connaitre la maladie en cause.
un instant plus tard, on nous ramenais en chambre (plus la chambre double, mais une chambre simple, car principe de précaution pour un enfant malformé, on à été en service de soin spé. et la j’ai angoissé au sujet des questions de mes visiteurs sur ce démenagement en soins spé, pour un problème pas encore compris, mais qui risque d’être violent et de pourrir nos vies.
papa accepte, avec son poussin dans les bras, de poser sans grimace, pour la 1ere fois depuis 6 ans de vie ensemble. poussin est donc né a J+5, en tirant sur la corde.
dès la 1ere apre-midi, tous nos proches ont eut l’idée de venir…mon oncle, présent dans le haull durant le travail, a du repartir sans me voire, et avec une photo ratée par papa, pour reprendre son train….dommage! ma belle-mère et ma mère se sont enfin rencontrée, le jour de la fete des meres, autour de cette naissance. nos amis, ont préférés reporter leur visite au lendemain (oouuuff!!!)
début d’allaitement un peut compriqué sans plus, et a J1, connaissance de la périatre qui reste notre médecin de référence pour les conseil et les visites spé, vaccins et autres.
elle nous retire les &ères épines du pied en organisant un voyage au chu pour faire les recherches d’imagerie et chercher ce qui ne va pas avec la tete du poussin, ou plutôt a confirmer ce qu’elle suppose: une craniosténose, ou, comme je l’ai appris ce jour la, fermeture précose des sutures du cranes, lesquelles ne devraient le faire qu’en fin de croissance du crane!
poussin avait une bosse arrière due a un simple bleu lors de la naissance, mais surtout une bosse à la quazimodo sur un oeil, qui correspondait à la zone d’une des 2 dernières soudures osseuse qui ne se soit pas encore fermée. le lendemain, faute de place, pas de papa au chu. je fait plein de souvenir photos, il fait ses examents imagerie, et diagnostique confirmé…craniosténose complexe.
ensuite, niveau début d’allaitements, ca se passe bien, et j’ai ma montée de lait la veuille du jour de la mise en garde par une des sage-F, qui me conseuille de laisser poussin dans sa nurcerie pour pouvoir dormir car si il sent l’odeur du lait, ca le rendra fou et je n e pourrait plus dormir. Je constate qu’il vaux mieux tel les soignantes après les allaitements si on ne veux pas qu’ellle passent nous reveiller ++++l au milieu de la nuit pour surveiller les mises au sein….no comment le respect du rythme d’un nouveau né et la récupération de fatigue des meres!
sortis a J+5, poussin ayant repris son poid de naissance…c’est l’aniversaire de papa!
notre pédiatre nous aiguille vers un expert neurochir au chu local, qui se fait aider par un expert en chir.maxilo faciale, et ces 2 la organisent une chir réparatrice aux 4,5mois de poussin….3 semaines après notre déménagement, du studio en F3….on a juste eut le temps d’untégrer poussin dans sa propre chambre 2 petites nuits avant l’entrée en CHU…..pour une chir réussie au delas de nos espoirs…et 7 jours d’enfer et d’épuisement pour poussin et moi (je la fait courte, poussin prend bcp le sein, refus total du bib.meme au lait maternel….maman stressés-épuisée=manque de lait—->bébé frustré, furieux, douloureux->maman encore + stressée et épuisée!
bref, le neuro chir a signé la sortie par pitié pour moi, alors qu’il aurais bien remis une journée « pour sécurité ».
Courses express a la sortie, et dès le retour —>sieste pour moi et le poussin….super bien dormis, et reveillés en forme. tout allais beaucoup mieux!
on avait plus qu’a constatter sa croissance…avec ++++photos et vidéos.
on avait recus notre appartement et déménagé juste a temps pour monter son parc (pas la place pour ca au studio!) au moment ou il commençait à bouger seul. on a repris les photos, surtout que la chirirgie avait été une belle réussite, et que les risques de plaffonnement de la croissance du cerveau étaient presque envolés, puisqu’on venais de constater la qualité des soins de nos praticiens.
il a bien grandi, acceptant le bib à 6,5mois, donc diversification complete grace à ca! et a accedé à une super crêche vers 15 mois…ou les dames ont incroyablement bien rattrappé ses lacunes (à ce moment, il prenait tout au bib, presque rien à la cuillère, malgrès mes mois de travail et stress sur ce problème.)
Il à été réopéré à 2à-21mois, pour l’esthétique->super résultat. séjour facilité par son age, la présence du bib, de la famille pour me permettre le repos, etc
ensuite, retour en creche sans problème jusqu’à 3 ans bien sonnés, avec une période de port intensif de casque sur mesure pour encadrer sa croissance sur le bon coté du front->gros succès, et le chir. a envoyé d’autres enfants à cette adresse pour en profiter!
moi j’ai noté un très gros problème de ponctualité le matin…et parfois le soir! je me suis souvent fait « appeler Arthur » pour ca, et les séances bébé nageurs en ont été marquées (j’ai toujours été la dernière à l’eau, encore heureux que je venait en voiture, dont pas d’horaire de car a tenir!)

enfin l’école.
d’après la réunion de rentrée, je remarque que poussin appliquait déjà presque tout les principes de vie en groupe, soit les fondamentaux enseignés en petite et TPsection. Moi j’arrive mieux que je n’appréhendais, à respecter l’heure matinal,
Sa maittresse n’a pas été informé qu’il avait un problème, et elle ne s’est douté de rien jusqu’au retour de ma derniere fiche de renseignement, pour la classe-cantine, ou elle m’a brièvement interrogée (c’est qu’ils ont bien bossé, les as du bistouris!=
et actuellement, poussin, 3,5 ans, commence à comprendre comment compter…et se passionne pour les livres. pour noel il a recu des choses hétéroclytes, dont une tablette tactile de ma part. Je sais déjà, vu les habitudes familiales et son caractère, qu’il aura toujours un outil informatique réservée à son usage privé….sous contrôle parental!
il réclame tous les jours ses dessins animés, et allume-éteint la tv (touche tactile) seul, s’installe aux toilettes, parfois en réclamant l’aide, l’air perdu, et parfois en totalle indépendance…ca surprend meme son pere qui l’entend crier « ca y est, j’ai fini!….depuis les toilettes D
il semble se comporter parfaitement comme un enfant de 3,5ans…avec ses bouderies, ses délirs, ses calins (plus de sucette depuis l’hôpital ou à peine plus tard, mais le biberon persiste au déj +gouter…) il a accepté son lit de grand, bricolé avec les barreau du petit lit, retourné aux coins opposés, en forme de cabane (la super idée gégén. que j’ai eut, j’en reviens toujours pas!)

pour l’heure, il à gratté ne croute de lait sur le haut de sa cicatrice, jusqu’à provoquer une méchante infection, que l’on traite, mais ca lui vaux des jours avec nous, hors de l’école pour respecter la santé des copains…moi, il est temps que j’aille dormir!
Je vous remercie, sur ce blog, pour cette envie que vous m’avez donnée, de reprendre ces souvenirs. je vais copier-coller ca dans ma rubrique « souvenirs » de famille!

et bons accouchements les filles, meme si aucun n’est parfait, tant qu’ils sont bien vécus!
pour moi, c’est fini, mais bien fini!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 30

Trending Articles